L’histoire d’EnergTrade est inévitablement liée à celle de la famille Ghiggia, car les quatre dernières générations qui ont suivi ont traité, dans les différents sens de la question, de l’électricité. Le premier document écrit certifiant l’activité se révèle être un article du « Sentinel of the Canavese », un hebdomadaire d’informations locales, qui mentionnait en octobre 1921, entre autres, la construction du premier système électrique de l’église patronale par Ghiggia Giuseppe et son fils Luigi.
Le 6 décembre 1962 pour son fils Luigi, aujourd’hui grand-père, n’était certainement pas une grande journée. La promulgation de la loi 1643 – Nationalisation du secteur de l’électricité et création d’Enel – a placé sa condition de « nommé » dans une grave précarité. En fait, il était en charge de la filature de coton Vallesusa, une usine située dans la municipalité où la société Ghiggia est toujours basée, qui distribuait de l’électricité dans la zone municipale avec un système de 1080 kW.
Les années entre l’après-guerre et le début des années 80 ont vu les frères Ghiggia Giancarlo et Giuseppe intensifier l’installation de lignes civiles, industrielles et électriques pour le compte d’Enel, avec un nombre d’employés qui a atteint une soixantaine d’unités.